Loading...
Maison2018-05-29T16:52:53+00:00

Une histoire brève…

Le Pool Pan-Am a été construit pour les premiers Jeux panaméricains du Canada qui ont eu lieu à Winnipeg en 1967. En mars de cette année, sur la base de la décision unanime du conseil municipal, le maire de Winnipeg, Stephen Juba, a déposé une demande Association canadienne de natation amateur , Qui deviendra plus tard la Fédération aquatique du Canada, pour que le Temple de la renommée aquatique et le Musée du Canada soient hébergés dans le groupe Pan-Am. Vaughan L. Baird a négocié la demande au nom de la Ville.

Un mois plus tard, Winnipeg a été informé que sa candidature au Temple aquatique de la renommée avait été acceptée. Il s’agissait également de devenir la maison des Archives nationales pour les sports aquatiques (natation, plongée, water-polo et natation synchronisée). Trois ans plus tard, le 14 décembre 1970, le Temple aquatique de la renommée et du Musée du Canada inc. («AHFMC») a obtenu des lettres patentes et c’est donc le plus ancien Hall of Fame incorporé au Canada.

Apprendre encore plus…

La galerie…

Conçu par Ralph W. Schilling et complété en 1999, l’installation de 3 000 mètres carrés (10 000 pieds carrés) possède une architecture distinctive «prow» et comprend une salle de conseil / salon VIP, un bureau de conservatoire, une bibliothèque avec des archives, des salles de stockage et de préparation. La galerie a été consacrée par SAR la Princesse Royale lors des Jeux panaméricains XIII de 1999 à l’événement inaugural de la plongée. En son honneur, cette galerie de 10 000 pieds carrés a été nommée The Royal Gallery.

Après plusieurs années de négociations, au début de 2014, la Ville de Winnipeg et l’AHFMC ont conclu un accord à l’amiable qui garantit l’utilisation exclusive de la Royal Gallery pour les 50 prochaines années.

Apprendre encore plus…

Merci à nos généreux sponsors, supporters, amis et bénévoles

Ils apportent un soutien financier. Ils donnent leur temps. Rien de tout cela n’aurait pu être accompli sans que les bénévoles donnent du temps aux événements, à un projet ou à un poste. Les bénévoles et votre soutien financier le rendent possible. « Merci! »

“Nous avons besoin et dépendons de gens comme Vaughan Baird, il était un partisan infatigable des organismes aquatiques au Canada. Le sport canadien ne peut survivre sans le travail et le dévouement de personnes comme lui.”
DAVID DE VLIEGER, PRESIDENT OF SWIMMING CANADA

Nous avons besoin de votre aide

Afin de préserver notre passé et d’assurer notre avenir, nous avons besoin de votre aide pour documenter, archiver et stocker correctement les collections. Les dons monétaires et les assistants bénévoles sont toujours nécessaires. Contactez-nous pour plus d’informations.

Contactez nous

Loading...
Home2018-05-29T16:56:42+00:00

A Brief History…

The Pan-Am Pool was built for Canada’s first Pan-Am Games that were held in Winnipeg in 1967. In March of that year, based on the unanimous decision of City Council, Winnipeg’s Mayor, Stephen Juba, made an application to the Aquatic Federation of Canada for the Aquatic Hall of Fame and Museum of Canada to be housed in the Pan-Am Pool. Vaughan L. Baird negotiated the application on behalf of the City.

One month later Winnipeg was informed that its application for the Aquatic Hall of Fame had been accepted. It was also to become the home of the National Archives for Aquatic Sports (swimming, diving, water polo and synchronized swimming). Three years after that, on December 14th, 1970, the Aquatic Hall of Fame and Museum of Canada Inc. (“AHFMC”) obtained letters patent and it is therefore the oldest incorporated Hall of Fame in Canada.

Learn more…

The Gallery…

Designed by Ralph W. Schilling and completed in 1999 the 3,000 square metre (10,000 square foot) facility has a distinctive ‘prow’ architecture and was to include a board room/VIP lounge, curatorial office, library with archives, storage and preparation rooms. The gallery was dedicated by HRH the Princess Royal during the 1999 XIII Pan Am Games at the inaugural event of diving. In her honour this 10,000 square foot gallery has been named The Royal Gallery.

After several years of negotiations, in early 2014 the City of Winnipeg and the AHFMC reached an amicable agreement that guarantees exclusive use of the Royal Gallery for the next 50 years.

Learn more…

Thank you to our generous sponsors, supporters, friends, and volunteers

They give financial support. They give their time. None of this could have been accomplished without the host of volunteers giving time for events, a project, or a position. Volunteers and your financial support make it possible. “Thank you!”

“We need and rely on people like Vaughan Baird, he was a tireless supporter of aquatics in Canada. Canadian sport cannot survive without the work and dedication of people like him.”
DAVID DE VLIEGER, PRESIDENT OF SWIMMING CANADA

We Need Your Help

In order to preserve our past, and to ensure our future, we need your help to properly document, archive, and store the collections. Monetary donations, and volunteer assistants are always needed. Contact us for information.

Contact Us